Programme 2022

Mardi 1er février

Mardi 1er février

10 h à 11 h

L’international à l’Université de Strasbourg

Activité en mode virtuel

Cofondatrice du Campus européen, membre de plusieurs réseaux européens axés sur la recherche, l’échange d’étudiants et la mise en place de diplômes communs, l’Université de Strasbourg compte 20 % d’étudiantes et étudiants internationaux ainsi que 2 000 coopérations avec plus de 750 universités dans 95 pays.

Rachel Blessig, directrice des relations internationales, de même que Maria Uritu, chargée de communication RI, présenteront les possibilités de collaboration offertes à la communauté uqamienne et répondront aux questions.

Des champs d’études qui pourraient être d’intérêt pour les étudiantes et étudiants de l’UQAM seront brièvement présentés ainsi que le dispositif de parrainage des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Strasbourg.

Alexis Grussi, diplômé de l’Université de Strasbourg (Médiations Citoyennes, IUAR & Sociologie (2018-2020) et Criminologie, CERIS (2020-2021)) et présentement candidat à la propédeutique de la maîtrise en travail social de l’UQAM, témoignera de son parcours. 

Responsable de l’activité : Rachel Blessig, directrice des relations internationales, Université de Strasbourg 


12 h 45 à 13 h 45

Table ronde d’ouverture sur le thème « Mobilités, perceptions et pratiques inclusives »

Activité en mode virtuel

Par une perspective comparée Québec-France, cette table ronde interdisciplinaire vise à éclairer la réflexion actuelle sur les nouveaux modes d’apprentissage et de recherche inclusifs (sensoriels, corporels et multimédiatiques) ainsi que sur les mobilités et perceptions des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou sourds. En mettant en débat ces nouvelles approches fondées sur l’équité et les savoirs expérientiels, nous souhaitons prolonger la réflexion en la partageant avec des chercheurs et des membres de la direction de l’UQAM et de l’Université Lumière Lyon 2. 

La table ronde sera interprétée en langue des signes québécoise (LSQ) par Geneviève Bujold et Marie Lauzon. L’activité sera également sous-titrée.

Modérateur 

Mouloud Boukala, professeur, École des médias, UQAM, et titulaire de la Chaire de recherche sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations

Panélistes 

  • Jim Walker, professeur des universités, vice-président Relations Internationales de l’Université Lumière-Lyon 2
  • Marion Fabre, maîtresse de conférences à l’Université Lumière-Lyon 2, responsable du Master 1 référente et référent handicap, Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation
  • Denis Cerclet, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Lumière-Lyon 2, Département d’anthropologie
  • Jennifer Fournier, maîtresse de conférences à l’Université Lumière-Lyon 2, responsable du Master 2 référente et référent handicap, Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation
  • Véronique Leduc, professeure, Département de communication sociale et publique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, UQAM
  • Mouloud Boukala, professeur, École des médias, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, UQAM
  • Sylvain Le May, conseiller à l’accueil et l’intégration, Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, UQAM
  • Céline Pechard (pronoms : elle, she), conseillère pédagogique, Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, UQAM

Responsable de l’activité : Mouloud Boukala, professeur, École des médias, UQAM, et titulaire de la Chaire de recherche sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations


17 h 30 à 18 h 30

Conférence d’ouverture – Présentation du rapport « Comprendre et réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger », précédée de mots d’introduction de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, et du consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez

La conférence sera animée par Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM. Elle sera interprétée en langue des signes québécoise (LSQ) par Alice Comtois Hubert et Nelly Plateau.

Activité en mode virtuel

Responsable de l’activité : Neko Likongo, directeur, Service des relations internationales et diplomatiques, UQAM

Mercredi 2 février

Mercredi 2 février

10 h à 11 h

L’international à l’Université Paris-Panthéon-Assas

Activité en mode virtuel

Résolument ouverte sur le monde, présente sur les 5 continents grâce à plus de 300 accords de coopération avec les universités les plus prestigieuses, l’Université Paris-Panthéon-Assas accueille chaque année plus de 3000 étudiantes et étudiants étrangers, soit environ 14 % des personnes inscrites.

La politique internationale menée au bénéfice des étudiantes et étudiants est traduite en actes par une multitude de projets et partenariats créés, entre autres, pour faciliter et augmenter la mobilité étudiante : la signature des accords internationaux et le programme Erasmus +, la mise en œuvre de diplômes innovants, la création d’enseignements et la participation à des formations à l’étranger.

Tristan Mattelart, professeur en communication internationale à l’Institut français de presse, et Jean-Jacques Roche, professeur en science politique, présenteront les enseignements de leur champ disciplinaire respectif et répondront aux questions. À partir de son expérience, Katharina Niemeyer, professeure à l’École des médias de l’UQAM, témoignera des liens tissés entre l’Université Paris-Panthéon-Assas et l’UQAM.  

Responsable de l’activité : Marion Chenu, coordonnatrice des activités des programmes d’échange, Pôle mobilité, Université Paris-Panthéon-Assas


12 h 45 à 13 h 45

Atelier – Osez un séjour d’études en France et plongez dans une incroyable aventure!

Activité en mode virtuel

Cet atelier sera animé par l’équipe de la mobilité sortante du Service des relations internationales et diplomatiques et par une représentante du Consulat général de France à Québec. 

Responsable de l’activité : Rosalie Poulin, conseillère à la mobilité étudiante internationale (mobilité sortante), Service des relations internationales et diplomatiques, UQAM


12 h 45 à 13 h 45

Atelier – Étudiantes et étudiants français à l’UQAM : tout savoir pour mieux étudier, vivre et travailler à Montréal

Activité en mode virtuel

L’atelier présentera les ressources disponibles pour vous aider dans vos études à l’UQAM et les perspectives de travailler à Montréal.  L’atelier misera sur une collaboration entre Montréal International et l’équipe de soutien aux étudiants internationaux du Service des relations internationales et diplomatiques. 

Responsable de l’activité : Yannick Richer, conseiller à l’accueil et à l’intégration, Service des relations internationales et diplomatiques, UQAM


12 h 45 à 13 h 45

Table ronde : Rencontre autour des enjeux pédagogiques, culturels et institutionnels que le partenariat Centre Pompidou/UQAM permet de développer

Activité en mode virtuel

Cette rencontre sera animée par Véronique Cnockaert, professeure, Département d’études littéraires, UQAM.

Panélistes 

  • Jean-Max Colard, responsable du Service de la Parole, Centre Pompidou
  • Marc H. Choko, professeur émérite, École de design, UQAM, expert sur le cours en ligne ouvert aux masses (MOOC) « Pop Art »
  • Marie Fraser, professeure au Département d’histoire de l’art, UQAM, experte sur le MOOC « L’art moderne et contemporain en 4 temps »
  • Bénédicte Ramade, chargée de cours, Département d’histoire de l’art, UQAM, experte sur le  MOOC « Art et écologie »
  • Thérèse St-Gelais, professeure, Département d’histoire de l’art, UQAM, directrice, Institut de recherches et d’études féministes, et experte sur le MOOC « Elles font l’art »

Vous inscrire au MOOC

Responsable de l’activité : Véronique Cnockaert, professeure, Département d’études littéraires, UQAM


17 h 30 à 18 h 30

Conférence de Jean-Max Colard, critique d’art et commissaire d’exposition, maître de conférences habilité en littérature française contemporaine, responsable du Service de la Parole, Centre Pompidou

Activité en mode virtuel

Les sujets abordés lors de cette conférence seront en lien avec les activités organisées par le Service de la parole au Centre Pompidou et le partenariat avec l’UQAM (MOOC, mobilité des étudiantes et étudiants, Campus des liens). La conférence sera animée par Jean-Pierre Richer, directeur, Service de la recherche et de la création de l’UQAM.

Campus des liens
Le Campus des liens est un projet mené par la professeure Véronique Cnockaert. Une trentaine de personnes enseignantes de l’UQAM ayant des champs d’expertise totalement différents se rencontrent pour discuter de la notion d’interdépendance entre les disciplines.

Ces conversations sont enregistrées et peuvent être écoutées sous forme de balados, grâce à une entente de partenariat avec CHOQ.ca. Ce projet est le prolongement de l’événement Le Parlement des liens qui s’est tenu au Centre Pompidou, en juin dernier.

Découvrir les balados

Responsable de l’activité : Véronique Cnockaert, professeure, Département d’études littéraires, UQAM

Jeudi 3 février

Jeudi 3 février

10 h à 11 h

L’international à l’Université Gustave Eiffel

Activité en mode virtuel

Fruit d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans, l’Université Gustave Eiffel réunit, depuis le 1er janvier 2020, une université (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), un institut de recherche (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), une école d’architecture (École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est) et trois écoles d’ingénieurs (École des ingénieurs de la Ville de Paris, École nationale des sciences géographiques et École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE Paris)). L’internationalisation hors de la zone Europe est une priorité de l’Université.

En termes d’activité de recherche, l’Université Gustave Eiffel est impliquée dans plusieurs réseaux internationaux :

  • Des réseaux de formation afin de favoriser la mobilité et l’enseignement à distance;
  • Des réseaux de recherche centrés sur les infrastructures, les ouvrages d’art et routes, les transports, la ville et les données;
  • Des réseaux d’appui aux politiques publiques par son implication dans les travaux à ancrage politique (OCDE) en appui à la Direction des affaires européennes et internationales du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Avec plus de 10 % d’étudiants internationaux, l’Université Gustave Eiffel est tournée vers l’Europe et le monde. Elle accueille des étudiants dans le cadre des grands programmes d’échange mais aussi des étudiants « hors programme ». L’Université Gustave Eiffel compte plus de 200 partenariats académiques avec des universités et instituts de recherche de toutes les régions du monde.

Floriana Capodiferro, chargée de mobilité internationale, Service des relations internationales, présentera les possibilités de collaboration offertes à la communauté uqamienne, puis Martin Laliberté, professeur des universités, responsable des Master Arts, Lettres, Civilisations, et Sophie Moreau, maître de conférences en géographie, présenteront les cours de leur champ disciplinaire respectif et répondront aux questions.

Responsable de l’activité : Floriana Capodiferro


12 h 45 à 13 h 45

Présentation du programme court de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique (PCUPN) : vers une mobilité des enseignantes et enseignants, des pratiques et des cultures

Activité en mode virtuel

Le PCUPN de l’UQAM s’adresse aux intervenantes et intervenants des cycles supérieurs (enseignante ou enseignant, conseillère ou conseiller pédagogique, ingénieure ou ingénieur pédagogique, doctorante ou doctorant, etc.) qui désirent enseigner et apprendre avec le numérique, peu importe leur discipline.

Il comporte 3 cours, de 3 crédits chacun, qui développent les compétences nécessaires pour mettre en place des formations innovantes en fonction des besoins réels, tout en s’inspirant des savoirs issus de la recherche en éducation.

Le PCUPN s’offre maintenant en collaboration avec l’Université Rennes 2. Ce partenariat en fait un mode de formation continue unique qui tient compte des réalités pédagogiques, organisationnelles et culturelles propres aux contextes éducatifs de la France et du Québec. 

Présentatrices et présentateur

  • Elsa Chusseau, étudiante au PCUPN, Centre de recherche sur les apprentissages et la didactique (CREAD), et ingénieure pédagogique
  • Julie Denouël, maître de conférences, Université Rennes 2
  • Anastassis Kozanitis, professeur, Département de didactique, UQAM
  • Geneviève Lameul, professeure, Université Rennes 2, et directrice du CREAD
  • Diane Leduc, professeure, Département de didactique, UQAM, et directrice, Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages
  • Alain Stockless, professeur, Département de didactique, UQAM, et codirecteur, Labo Relia
  • Chantal Tremblay, professeure, Département de didactique, UQAM, et codirectrice, Labo Relia

Responsable de l’activité : Diane Leduc, professeure, Département de didactique, UQAM


12 h 45 à 13 h 45

Présentation du double diplôme IAPI UQAM/Université Paris-Saclay

Activité en mode virtuel

L’UQAM et l’Université Paris-Saclay ont établi un parcours de formation menant à un double diplôme intitulé IAPI (intelligence artificielle et propriété intellectuelle), qui commencera en septembre 2022.

Après avoir satisfait les exigences de ce parcours, incluant une année d’études réussie dans chaque établissement, l’étudiante ou l’étudiant se verra décerner le grade de maître en droit (LL. M.) de l’UQAM et le master 2 en propriété intellectuelle et droit des affaires numériques (PIDAN) de l’Université Paris-Saclay.

Ce programme de double diplôme vise à offrir aux étudiantes et étudiants une formation critique et comparative en droit de la propriété intellectuelle, du numérique, des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Présentatrices et présentateur

  • Valérie-Laure Benabou, professeure de droit privé, Université Paris-Saclay
  • Mélanie Clément-Fontaine, professeure de droit privé, Université Paris-Saclay
  • Bruce Broomhall, professeur, Département des sciences juridiques, UQAM
  • Gaële Gidrol-Mistral, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM

Responsable de l’activité : Gaële Gidrol-Mistral, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM


12 h 45 à 14 h 15

Atelier – Collaboration France-Québec : programmes de soutien et occasions de recherche et de création, suivi de la présentation du projet « Vers un accès équitable et inclusif à la société numérique : enseigner le génie logiciel en soutien à la population vieillissante »

Activité en mode virtuel

Cet atelier sera animé par Gabriel Côté-Goyette, conseiller en développement de partenariats internationaux, Service des partenariats et du soutien à l’innovation, Philippe Pierret, conseiller à la recherche, Service de la recherche et de la création, et Svava Bergmann, conseillère en partenariats et développement international,  Service des relations internationales et diplomatiques tous de l’UQAM, suivi de la présentation d’un projet de collaboration mené depuis 2019 entre l’UQAM et l’Université Côte d’Azur.

Ce projet a permis de développer un cours commun pour sensibiliser des étudiantes et étudiants de 1er cycle au développement d’applications informatiques pour la population vieillissante. Le cours les expose aux derniers résultats de l’état de l’art en matière d’interaction personne-machine et d’intelligence artificielle.

Conférencière et conférencier 

  • Sébastien Mosser, professeur, Département d’informatique, UQAM
  • Anne-Marie Pinna Déry, maître de conférences, Université Côte d’Azur

Responsables de l’activité : Gabriel Côté-Goyette, Philippe Pierret, Svava Bergmann et Sébastien Mosser

Étudiants étrangers