Secrétariat général

Mandat

La secrétaire générale, qui relève du Conseil d’administration et de la rectrice, voit au bon fonctionnement des instances et de ses comités. Elle est responsable de l’accès aux documents, de la protection des renseignements personnels et responsable de l’application des règles contractuelles (RARC), au sens des lois en vigueur. Le Secrétariat général assure aussi l’examen des plaintes en matière d’adjudication et d’attribution des contrats publics.

  • Assurer que les politiques et règlements ainsi que le fonctionnement des instances de l’Université répondent aux exigences les plus récentes en matière de gouvernance.
  • Veiller à ce que les activités de l’Université soient conformes au cadre juridique applicable.
  • Assumer la garde des archives, du sceau et des registres de l’Université, à l’exclusion des registres actifs des étudiantes, étudiants confiés au registraire.
  • Veiller au respect du processus de nomination de la rectrice, du recteur ainsi que des vice-rectrices, des vice-recteurs.

La secrétaire générale a la responsabilité des unités et services suivants :

Enfin, le Bureau de l’audit interne lui est administrativement rattaché.


Demande d'accès à l'information

Pour faire une demande d’accès à des documents, veuillez écrire au courriel suivant : accesinformation@uqam.ca

Pour plus d’informations sur les documents types pour faire une demande, se référer au site web de la Commission d’accès à l’information du gouvernement du Québec.

Plainte relative à l’adjudication et l’attribution d’un contrat public

Pour formuler une plainte relative à l’adjudication et l’attribution d’un contrat public, veuillez écrire au courriel suivant : plainteslcop@uqam.ca

Pour plus d’informations sur la marche à suivre, se référer à la Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes prévue à l’article 21.0.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics. 


Biographie

Titulaire d’une maitrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), Marylène Drouin œuvre au sein du réseau de l’éducation depuis 1998. Elle est aussi membre du Barreau du Québec depuis 1996.

De 1999 à 2006, elle a occupé le poste de secrétaire générale adjointe à la Commission scolaire de Montréal pour ensuite occuper celui de secrétaire générale et de directrice des communications à la Commission scolaire Marie-Victorin jusqu’en 2016. Elle a par la suite exercé les fonctions de secrétaire générale de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Elle est secrétaire générale de l’UQAM depuis novembre 2019.


Coordonnées de l’équipe

Isabelle Lafrance, avocate
Directrice exécutive
lafrance.isabelle@uqam.ca
514 987-0405

Élizabeth Marineau
Rédactrice de direction
marineau.elizabeth@uqam.ca