Mandat
Le vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action pour le développement des sciences de la santé à l’UQAM. Il veille à la concertation des unités académiques et administratives de l’Université engagées dans le développement des programmes en santé et coordonne la création de nouveaux programmes en collaboration avec le Vice-rectorat à la vie académique. Il détermine les sources de financement possibles pour la mise sur pied du projet en santé et agit comme interface entre l’institution et les bailleurs de fonds. En outre, le vice-recteur associé établit et consolide les relations de l’UQAM avec ses partenaires externes liés au projet de développement des sciences de la santé.
Biographie
Fabrice Brunet a été formé en médecine à Paris, où il a poursuivi des études spécialisées en cardiologie, en médecine d’urgence et en réanimation médicale. Il a également occupé diverses fonctions en enseignement et en recherche à Paris, à l’Hôpital Cochin-Port Royal et à la Faculté de médecine de l’Université Paris 5, ainsi qu’à Toronto et à Montréal.
Président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) de 2018 à 2023, et du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine de 2015 à 2018, il a également été président du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal de 2015 à 2023. Avant d’arriver à Montréal, il a exercé la médecine à Toronto en tant que chef du département de réanimation et de soins intensifs ainsi que directeur médical du programme de télémédecine de l’Hôpital St. Michael de 2002 à 2009. Fabrice Brunet a été nommé vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé le 25 avril 2024. Il est entré en fonction le 29 avril 2024 pour un mandat de trois ans.