Biographie

Robert Proulx, Ph. D.
Recteur

Fort d’une longue carrière au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Robert Proulx est recteur de l’Université depuis janvier 2013. Il y occupait, depuis 2008, le poste de vice-recteur à la Vie académique.

Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et détenteur d’une maîtrise et d’un baccalauréat en psychologie de l’UQAM, M. Proulx a été professeur au Département de psychologie de l’UQAM de 1978 à 2007, département qu’il a par la suite dirigé de 1994 à 1997. Il a été élu doyen de la Faculté des sciences humaines, en 1999, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2008. Possédant des états de service très étoffés à titre de professeur – chercheur en intelligence artificielle et sciences cognitives, ses travaux de recherche ont été subventionnés à hauteur de plusieurs millions de dollars par des organismes, tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR).

Membre fondateur de l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM, M. Proulx a également assumé la responsabilité du Laboratoire d’études en intelligence naturelle et artificielle (LEINA), de 1994 à 2007. Il est l’auteur de plusieurs dizaines de publications et de communications scientifiques dans les domaines de la psychologie et des sciences cognitives.

Sincèrement attaché à l’idée que la collaboration est la clé du développement des universités, M. Proulx s’implique activement au sein des conseils d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire et d’Universités Canada. Il a également été vice-président suppléant de la Région du Canada de l’Organisation universitaire interaméricaine de novembre 2014 à novembre 2016. En octobre 2014, M. Proulx recevait la Médaille Jacques-Cartier, décernée à des personnalités emblématiques de la coopération franco-québécoise, lors des Entretiens Jacques-Cartier.

Photo haute résolution

On peut consulter le curriculum vitae détaillé (fichier PDF) du recteur.