Les États-Unis à l’UQAM

L’événement Les États-Unis à l’UQAM est une initiative du Rectorat, en partenariat avec le Consulat général des États-Unis à Montréal et en collaboration avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID).

Alors que le développement des universités passe désormais par leur capacité à établir des partenariats internationaux, à s’insérer dans des réseaux de recherche mondiaux et à favoriser la mobilité étudiante et professorale, il est plus important que jamais de mettre en place des initiatives favorisant et renforçant les collaborations, ici comme à l’international.

Les États-Unis à l’UQAM s’inscrit dans cette perspective et comprend plusieurs volets s’adressant autant aux chercheuses et chercheurs, aux professeures et professeurs, aux créatrices et créateurs, aux étudiantes et étudiants qu’au grand public.

Cet événement entend traiter des relations, rapports et interinfluences entre le Québec et les États-Unis sous trois axes : 1) environnement et changements climatiques ; 2) arts, culture et histoire ; ainsi que 3) politique et relations bilatérales. C’est l’occasion de mettre en lumière des résultats de recherche, des partenariats porteurs, des expériences inspirantes, des projets en cours et des réflexions favorisant les regards croisés de différentes disciplines ou approches.

L’événement vise notamment les objectifs suivants:

  • Favoriser le rayonnement de nos expertises sur les États-Unis;
  • Stimuler de nouvelles collaborations de formation ou de recherche;
  • Proposer des activités permettant les échanges et la diffusion de résultats de recherche;
  • Diffuser les occasions de financement de la recherche sur les États-Unis;
  • Publiciser les programmes d’échanges et de soutien à la mobilité pour des séjours aux États-Unis. 

Éditions précédentes

Programme 2022