Bilan des 100 jours

« 1 communauté, 10 actions, 100 jours », premier regard!

Chères et chers membres de la communauté de l’UQAM,

« 1 communauté, 10 actions, 100 jours », le pari était ambitieux, voire risqué! Des projets de modification de notre structure organisationnelle au renforcement de la recherche et de la création, des bourses pour les étudiantes et les étudiants à la création du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel, du rayonnement de l’UQAM à son positionnement à l’international et, enfin, de la transparence budgétaire aux tables de concertation, c’est avec un immense plaisir que je vous présente aujourd’hui mon premier bilan à titre de rectrice. En visitant cette page Web du bilan et en parcourant les différents documents mis à votre disposition, vous découvrirez de nombreuses initiatives en cours de développement ou déjà achevées.

Ce programme, je souhaitais le décliner en pistes de réflexion autour de grands enjeux qui sont autant d’occasions de bâtir ensemble ce que nous souhaitons comme université. Cependant, malgré tout le travail accompli depuis janvier, nous n’en sommes encore qu’au prélude d’activités qui engagent l’UQAM sur plusieurs partitions. Le financement de l’UQAM, d’une part, et la mise en œuvre d’un milieu d’étude, de travail et de vie sain et écoresponsable, d’autre part, font notamment partie des chantiers prioritaires sur lesquels nous devons maintenant nous pencher ensemble.

Sur une note personnelle, je suis toujours ravie de me promener sur le campus et de vous rencontrer; n’hésitez pas à m’interpeller. Je vous écoute avec grand plaisir! À cet égard, plusieurs d’entre vous me demandent ce que je fais « concrètement » durant une journée, une semaine, un mois… Quel est donc l’emploi du temps d’une rectrice? Afin que vous en ayez une idée, je dépose deux documents qui vous donnent un aperçu des rencontres, rendez-vous et autres événements auxquels je participe. Il ne s’agit toutefois pas d’une liste exhaustive, mon quotidien étant ponctué de rencontres statutaires qui n’y figurent pas.

Enfin, relever cet immense défi qu’est de donner à l’UQAM les moyens de ses ambitions ne serait possible sans votre engagement à toutes et à tous. Je vous remercie de votre sollicitude à mon égard, je vous remercie de votre engagement à notre programme et je vous remercie, surtout, de m’aider, chacune et chacun à votre manière, à me permettre de dire et de faire : OSONS l’UQAM!

Je vous donne rendez-vous le 30 août pour la Fête de la rentrée et, en septembre, pour l’allocution de la rentrée dont la date sera confirmée ultérieurement.

D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous de passer un très bel été et de très belles vacances.

Bien cordialement,

Magda Fusaro
Rectrice

ACTION 1 – Une université pour les étudiantes et les étudiants
ACTION 2 – Un nouvel essor pour la recherche et la création
ACTION 3 – Les ressources humaines : enjeu phare
ACTION 4 – L’UQAM : un milieu de vie sain et écoresponsable
ACTION 5 – Une rectrice sur le terrain
ACTION 6 – Osons l’UQAM : positionnement et rayonnement
ACTION 7 – Campagne majeure de la Fondation de l’UQAM
ACTION 8 – À l’œuvre pour répondre aux besoins des unités de base
ACTION 9 – Transparence des budgets et des états financiers
ACTION 10 – Développement de l’internationalisation à l’UQAM