Action 9

Transparence des budgets et des états financiers

Une plus grande transparence des processus budgétaires et l’allègement des procédures administratives et financières constituent des engagements prioritaires pour la rectrice qui souhaite établir une plus grande et une meilleure circulation des informations au sein de la communauté.

« En matière de transparence budgétaire, le budget initial a été présenté en mai 2018 et a permis à la communauté de participer au questionnement et à la réflexion sur les changements à venir. Dans la foulée un site web consacré au financement de l’université et donnant accès à divers documents sur les processus budgétaires a été mis en ligne. Chacune et chacun peut désormais transmettre ses questions directement aux unités concernées. »

Discours à la communauté uqamienne  Allocution de la rectrice Magda Fusaro –  23 octobre 2018  

Transparence  

  • Un site Web consacré au financement de l’UQAM a été lancé le 1er mai 2018. Les membres de la communauté peuvent y trouver divers documents reliés au processus budgétaire ainsi qu’une foire aux questions qui permet de faire la lumière sur divers aspects de la gestion financière de l’UQAM. Toute question relative aux finances de l’Université peut désormais être envoyée à financement@uqam.ca. Le site Web est continuellement enrichi.
  • Le budget initial 2018-2019 a été présenté à la communauté universitaire le 1er mai 2018, à la salle Marie-Gérin-Lajoie. La rectrice a répondu aux questions des personnes présentes en compagnie d’André Dorion, vice-recteur aux Ressources humaines, à l’administration et aux finances, de Sylvia Thompson, directrice des Services financiers, et d’Antoine Goutier, conseiller-cadre à la vie universitaire.
  • Suite à ces présentations, la rectrice a invité la communauté à la présentation de la situation financière de l’Université le 1er mai 2019. La vice-rectrice à l’administration et aux finances y a fait état du budget révisé 2018-2019, tel qu’adopté par le Conseil d’administration. Ces événements sont désormais devenus annuels.
  • La communauté universitaire était conviée à un état des lieux sur le parc immobilier de l’UQAM, le 13 juin 2019, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. La présentation était assurée par la vice-rectrice à l’Administration et aux finances par intérim, Sylvia Thompson, et la directrice du Service des immeubles, Christine Pouliot, en présence de la rectrice Magda Fusaro. Cette présentation a permis de répondre aux interrogations légitimes des membres de la communauté qui souhaitent savoir pourquoi il y a autant de travaux et comment se prennent les décisions liées aux espaces immobiliers à l’UQAM.
  • Des rencontres ont été organisées avec l’ensemble des syndicats et les membres du personnels afin d’évoquer les orientations budgétaires à venir et la situation financière de l’UQAM au regard notamment de la révision de la formule de financement utilisée par le MEES, ainsi que du financement obtenu pour divers projets d’infrastructure (plan directeur immobilier).

Allègement des processus 

Deux tables de concertation spécifiques à la gestion financière ont été créées.

La Table de concertation sur l’allègement des processus administratifs des Services financiers a pour mandat de proposer des améliorations aux processus administratifs de nature financière. Les conclusions de cette table seront présentées à la communauté au courant de l’année 2020-2021.

La Table de concertation sur le mode d’allocation des ressources financières a pour mandat de de proposer une méthode d’allocation des ressources financières en adéquation avec les orientations et les valeurs de l’UQAM. Les membres de la table devront également améliorer les méthodes de calcul et d’estimation des hypothèses budgétaires. Les travaux de cette table sont toujours en cours.

Représentations auprès du Ministère

  • Des rencontres régulières sont organisées avec le Ministère de l’Éducation et l’Enseignement Supérieur (MEES) par le biais du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et de l’Université du Québec (UQ) afin d’évoquer l’ensemble des dossiers qui concernent les universités: stages, chantier sur la réussite, violence sexuelle etc.
  • La reddition de comptes liée au règles budgétaires, menée annuellement par l’UQAM auprès du MEES, fait état de nombreuses collaborations avec ce Ministère et notamment sur les volets suivants :
    • Les stratégies d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur,
    • Le pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle,
    • Le pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative,
    • Le pôle régional supérieur de Lanaudière,
    • Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur,
    • La reconnaissance des acquis et des compétences à l’enseignement universitaire,
    • Le soutien au parcours de formation en sciences de l’éducation,
    • L’adaptation aux nouvelles règles budgétaires.
  • 2 mémoires pré budgétaires ont été présentés par la direction du l’UQAM au MEES et au Ministère des finances afin de mieux sensibiliser le gouvernement aux réalités et aux besoins de l’UQAM.
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