Action 7

Campagne majeure de la Fondation de l’UQAM

La Fondation de l’UQAM a lancé la campagne de financement la plus ambitieuse de l’histoire de l’Université, le 17 janvier 2018. Placée sous le thème « 100 millions d’idées », cette campagne a pour objectif d’amasser 100 M$ au cours des 5 prochaines années, afin de donner à l’Université les moyens de poursuivre sa mission et d’assurer son plein développement.

Les 100 millions de dollars visés par la campagne sont répartis en cinq grands axes d’intervention :

  • Relever les défis du 21e siècle;
  • Appuyer la réussite des étudiants;
  • Stimuler l’entrepreneuriat québécois;
  • Faire rayonner le savoir et la culture;
  • Renforcer la présence de l’UQAM dans son quartier et dans la ville.

L’objectif de la campagne est déjà atteint à près de 69 %, avec 68.6 millions de dollars recueillis (au 31 octobre 2020), dont près de 6 millions de dollars proviennent de la communauté universitaire.

« L’UQAM a besoin de rêves pour se réaliser, de rêves pour grandir. Voilà pourquoi en janvier 2018, nous avons lancé la campagne de financement la plus ambitieuse de notre histoire et de notre Fondation.

Placée sous le thème « 100 millions d’idées », cette campagne a pour objectif de ramasser 100 M dollars afin de financer les idées brillantes de notre université. » 

Gala Prix Performance de l’ESG UQAM Allocution de la rectrice Magda Fusaro – 30 octobre 2019.

Dons majeurs remarquables

  • Le 7 mai 2018, Bell Cause pour la cause et la Fondation de la famille Rossy ont offert un don conjoint de 500 000 $ à la Fondation de l’UQAM et à la Fédération des cégeps pour le programme Zenétudes, créé par Diane Marcotte, professeure au Département de psychologie et directrice du Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire.
  • 75 donatrices et donateurs ont contribué au projet de la Chaire de recherche sur l’homophobie, dont la titulaire est Line Chamberland, professeure au Département de sexologie, pour un total de près de 200 000 $. Cet élan a permis à la Chaire d’obtenir le 7 mai 2018, un nouveau financement de la part du gouvernement du Québec à hauteur de 475 000 $ et de se lancer dans un second mandat.
  • La Chaire Co-operators en analyse des risques actuariels, dont le titulaire est Jean-Philippe Boucher, professeur au Département de mathématiques, a été lancée le 30 mai 2018. Cette chaire a pu voir le jour grâce à une contribution de 500 000 $ de la part de Co-operators.
  • Le 20 décembre 2018, a rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, et le directeur général de la Fondation de l’UQAM, Pierre Bélanger, ont accueilli Pierre J. Jeanniot à l’occasion de l’annonce d’un don de 160 000 $ de la Fondation Jeanniot. Cette somme vise à bonifier le Fonds Pierre J. Jeanniot, qui octroie des bourses à des étudiantes et étudiants de baccalauréat et de maîtrise en arts, en sciences de l’éducation, en sciences et en sciences de la gestion.
  • Le Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC), premier centre d’envergure au Canada sur ce type de maladies, a été inauguré le 19 septembre 2019 en présence de la rectrice. Dirigé par le professeur du Département des sciences biologiques Nicolas Pilon, le Centre a été créé grâce à un don de 3 millions de dollars de la Fondation Courtois.
  • Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc., a annoncé un don de 1 million de dollars à la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).
  • Le programme en santé mentale Bell Cause pour la Cause, une initiative de Bell, a remis un don de 500 000 $ au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) de l’UQAM afin de développer un projet visant à prévenir le risque suicidaire en exploitant au maximum les outils de communication numérique d’aujourd’hui.
  • La Fondation de la famille Molson a fait don d’un million de dollars à l’UQAM pour la création d’un programme de hockey.
  • Un don exceptionnel d’un million de dollars, offert par Robert Wares, géologue professionnel et cofondateur de la minière Osisko, afin de constituer le Fonds capitalisé Marie-Victorin, visant à soutenir et à promouvoir la formation au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère.
  • Fidèle partenaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’École des sciences de la gestion depuis 1995, Ivanhoé Cambridge lui a réitéré son soutien par un don de 750 000 dollars dans le cadre de la campagne de financement (versé sur la période 2016-2020). Cet appui permet à la Chaire d’atteindre de nouveaux objectifs en matière de recherche et de formation de la relève en immobilier.
  • Une contribution au montant de 500 000 $ de la Fondation Familiale Trottier a été annoncée. Ce don permettra de soutenir par des bourses d’études les étudiants de la Faculté des sciences de l’UQAM. Il s’agissait du premier don de la Fondation Familiale Trottier à la Fondation de l’UQAM.
  • Dans le cadre de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées, la Fondation de l’UQAM a reçu 1,8 million de dollars de Paul D. Leblanc, qui devient ainsi le donateur individuel le plus généreux de l’histoire de l’Université. Destinée au Fonds capitalisé Honorable Albert-Leblanc, cette remarquable contribution permettra l’attribution, chaque année, de deux bourses d’excellence de 30 000 dollars à des étudiants issus des Premières Nations et des Inuits du Québec, inscrits au baccalauréat en droit à la Faculté de science politique et de droit.
  • Le 6 février 2020, Tamar et Patrick Pichette ont offert un don de 500 000 $ pour la création de la Chaire de recherche Eau et conservation du territoire dont la titulaire est la professeure Marie Larocque du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère. Consacrée au rôle des eaux souterraines dans l’alimentation en eau des milieux naturels, cette nouvelle chaire bénéficie également d’un partenariat avec Conservation de la nature Canada (CNC).

« La philanthropie est un mot encore jeune à l’UQAM. Elle est pratiquée par des gens de tous les milieux, des gens curieux, des esprits originaux et inventifs (…). » 

Reconnaissance du don de Paul D. Leblanc Allocution de la rectrice Magda Fusaro  –  2 décembre 2019

Contributions de la communauté uqamienne 

  • Le lancement de la plateforme de sociofinancement Vos idées pour l’UQAM a eu lieu en février 2019. Utilisée par des étudiants de l’UQAM depuis 2018, la plateforme est désormais accessible à tous les membres de la communauté universitaire. En 2018-2019, dix projets de sociofinancement portés par des membres de la communauté de l’UQAM (étudiants, etc.) ont été accompagnés par la Fondation, grâce à la plateforme « Vos idées pour l’UQAM ». Au total, 16 850 $ ont été amassés dans le cadre de ces projets. Mise sur pied par la Fondation cette plateforme connaît un fort succès et permet à tous de s’approprier la campagne majeure. Il s’agit d’une structure nouvelle et permanente, accessible gratuitement à tous les membres de la communauté universitaire qui simplifie et rend plus efficace le processus de collecte de fonds en leur permettant d’organiser directement des collectes de fonds pour leurs projets. Ces projets doivent être soutenus par une unité organisationnelle de l’Université ou encore par une association étudiante ou un groupe étudiant reconnu par l’UQAM.
  • Un lancement public du mouvement des Originaux de l’UQAM, a eu lieu le 14 mai 2019. S’inscrivant dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées, il s’agit d’un vaste mouvement regroupant des diplômés aux parcours remarquables, qui ont fait et font toujours rayonner l’Université et le domaine dans lequel ils œuvrent. Les diplômés de l’UQAM auront ainsi l’occasion de participer à leur manière à contribuer au futur de l’UQAM, via l’organisation de classes de maître dont les profits seront reversés à la campagne majeure, ou par des dons.
  • Le 16 novembre 2019, un concert-bénéfice de l’Orchestre métropolitain, a été organisé au profit de la Fondation de l’UQAM dans le cadre de son 50e anniversaire. Tous les profits recueillis par la vente des billets étaient destinés à la Fondation de l’UQAM, dans le cadre de sa campagne majeure « 100 millions d’idées ». Plus de 12 000 dollars ont été collectés grâce, entre autres, à la vente de 250 billets de prestige. Plus de 1 000 personnes, dont de nombreux membres de la communauté uqamienne, ont assisté au spectacle.
Tagged