Action 5

Une rectrice sur le terrain

Dès son entrée en fonction, la rectrice a manifesté le souhait de s’impliquer personnellement dans la vie de l’Université, en restant attentive aux besoins formulés par sa communauté, en rencontrant les différents groupes à l’œuvre au sein de l’UQAM et en s’assurant du rayonnement de l’Université via des événements ou des partenariats importants.

« Ensemble, nous avons construit une université puissante, un symbole reconnu de Montréal (…). Nous avons contribué à faire de l’UQAM une université de référence pour les futures étudiantes et les étudiants. Ce n’est pas le temps aujourd’hui de faire preuve d’humilité : soyons fières et fiers du chemin parcouru en 50 ans! »

Fête pour les personnes retraitées et les membres de la communauté de l’UQAM ayant atteint 25 ans de service Allocution de la rectrice Magda Fusaro – 12 décembre 2019.

Une relation constante avec la communauté 

  • Lors de son allocution inaugurale, la rectrice a formalisé la nécessité de mettre en place des Tables de concertation afin de recueillir le point de vue de la communauté uqamienne dans la perspective de répondre aux grands enjeux traversés par l’Université. Cinq tables ont été créées à cette fin : la Table de concertation sur la persévérance et la réussite aux études (action 1); la Table de concertation sur la santé globale et la qualité de vie au travail (action 3); la Table de concertation sur le recrutement (action 6); les deux tables dédiées aux processus budgétaires et financiers (action 9); et la Table de concertation sur l’attribution des charges d’enseignement. Soucieuse de continuer à rester attentive aux besoins de sa communauté, de nouvelles Tables de concertation pourraient continuer à voir le jour au courant du mandat de la rectrice.
  • Des rencontres régulières avec les directions départementales et de programmes, les associations étudiantes, les cadres et les responsables des associations syndicales et des groupes d’employées et d’employés ont été organisées. Au total, plus d’une cinquantaine de rencontres ont eu lieu entre le 1er mai 2018 et le 13 mars 2020.
  • La rectrice a également effectué de nombreuses présentations à l’ensemble de la communauté, ces moments d’échange constituant autant d’occasions privilégiées de discuter de préoccupations communes et de faire le point sur les grands dossiers institutionnels.
  • La rectrice a aussi participé au cours de ces deux dernières années à de nombreux événements scientifiques et culturels organisés par les différents services et unités de l’Université.
  • Plusieurs événements de reconnaissance, impulsés par la rectrice ont été spécifiquement consacrés à la communauté afin de souligner l’excellence de toutes et tous au quotidien.
  • Enfin, la politique de distinctions honorifiques de l’UQAM a été mise à jour en décembre 2019 afin de réaffirmer l’ensemble des moyens dont dispose l’Université pour honorer les membres de sa communauté.

Les célébrations du 50e anniversaire de l’UQAM 

Désireuse de célébrer l’UQAM et sa communauté, la rectrice de l’UQAM a souhaité marquer d’une pierre blanche, le 50e anniversaire de l’Université en plaçant les festivités sous le signe du slogan “50 ans d’audace”. Du 9 avril 2019 au 9 avril 2020, ce sont plus de 90 événements et projets – colloques, expositions, retrouvailles, conférences et autres activités – organisés par des Uqamiens et Uqamiennes, qui ont permis de célébrer et d’exprimer la vitalité de la communauté universitaire. Les projets spéciaux et activités qui ont ponctué l’année s’inscrivaient sous l’une, l’autre, ou plusieurs, des quatre grandes orientations données à cet anniversaire: commémorer, rayonner, se projeter dans l’avenir et célébrer. Ces projets ont été chapeautés par le Comité institutionnel du 50e anniversaire de l’UQAM.

Parmi ces événements citons quelques initiatives remarquables :

  • Un site web, mis à jour régulièrement, présentait l’ensemble de cette programmation. On y retrouvait également les moments clés de l’histoire de l’UQAM, des portraits de membres de la communauté ─ Visages de l’UQAM ─, les souhaits d’anniversaire formulés par des personnalités issues de divers horizons et la série L’esprit UQAM, mettant en lumière tout au long de l’année le parcours de diplômés exceptionnels.
  • Fruit d’une initiative du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion ainsi que du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSi), le Parcours impact lancé à l’agora du pavillon Judith-Jasmin puis déployé dans plusieurs pavillons, a démontré, à travers des panneaux illustrant 50 projets marquants pour l’UQAM, l’impact significatif sur la société québécoise de la recherche menée à l’UQAM.
  • La création d’une identité visuelle propre au 50e, par le Service des communications, déployée sur les plateformes promotionnelles de l’Université et dans l’espace public. Le logo de l’UQAM, conçu par Frédéric Metz il y a 20 ans, a ainsi été habillé de sept trames graphiques représentant chacune un attribut de l’Université: accessible, urbaine, rigoureuse, humaine, créative, scientifique et frondeuse.
  • Plusieurs manifestations culturelles ont ponctué l’année, dont l’inauguration du Centre des livres rares et collections spéciales, des projections architecturales sur la façade du pavillon Président-Kennedy, la mise en lumière du clocher de l’UQAM restauré, le grand concert de l’Orchestre métropolitain sous la direction du chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, docteur honoris causa de l’UQAM, des expositions à la Galerie de l’UQAM et au Centre de design.
  • Une boutique éphémère, installée rue Sainte-Catherine, a contribué au rayonnement de productions réalisées par des diplomées, diplômés.

« La grande et belle aventure de l’UQAM a débuté sous le signe de l’audace, de la démocratisation et de l’accessibilité au savoir et à la culture, le 9 avril 1969. C’est dans cet esprit qu’est née l’UQAM, université francophone, résolument urbaine, humaniste, citoyenne et ouverte sur le monde. C’est aussi dans cet esprit que le jubilé a été célébré tout au long de l’année! Au moment de clore ces festivités, nous pouvons affirmer haut et fort : mission accomplie! »

Madga Fusaro, “L’année du 50e se termine” Actualités UQAM – 7 avril 2020.

Une représentation au sein des milieux socioéconomiques et universitaires 

Convaincue des relations vertueuses entre les milieux socioéconomiques et universitaires, la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro siège actuellement :

Tagged