Action 11

Adaptation en temps de pandémie

Pour faire face à la pandémie mondiale déclarée dès le mois de mars 2020, l’UQAM a dû faire preuve de souplesse, d’adaptativité et de résilience, déployant une multitude de potentialités vertueuses, pour gérer et surpasser la crise.

« Au préalable, il m’importe de vous remercier. Vous dire « merci » pour votre soutien, mais aussi et surtout, pour votre engagement et toutes les actions menées pour permettre à notre Université de poursuivre sa mission en cette période ô combien inédite, si ce n’est difficile. C’est sans aucun doute l’agrégation de nos efforts et de nos forces qui nous a permis de tenir le fort face à la pandémie. »

Rentré 2020, « Ensemble de près ou de loin » – Webinaire pour les membres du personnel Allocution de la rectrice Magda Fusaro – 27 août 2020

Une vie universitaire renouvelée et dynamique

  • Un site web dédié a permis de rassembler les initiatives et les messages d’information auprès de la communauté universitaire. En plus de prodiguer de multiples outils de prévention pour faire face à la COVID-19, le site regroupe les nombreux messages adressés par la direction au personnel enseignant, aux employés et aux étudiants, une Foire aux questions alimentée en continu ainsi qu’un ensemble de communiqués et webinaires d’information.
  • En ce qui concerne les étudiantes et étudiants, la fin de session d’hiver a pu immédiatement être organisée en ligne. Elle s’est accompagnée de la possibilité de choisir entre une note littérale et la mention Succès/Échec.

    L’organisation de la session été entièrement en ligne a également pu être rendue possible grâce à la mobilisation rapide de l’ensemble des membres de la communauté.

    La mise en place d’un fonds d’aide d’urgence a permis de venir en aide eux étudiants et étudiantes fragilisés par la crise. D’un montant initial de 300 000 $, le fonds se bonifie de jour en jour grâce aux dons et à une campagne de collecte notamment appuyée par les différents syndicats de l’UQAM. Enfin, une série de “café-rencontre: briser l’isolement et prendre soin de soi” ont été mis en place afin de répondre aux besoins des étudiantes et étudiants durant la pandémie.
  • Les enseignantes et enseignants ont pu réadapter rapidement et avec succès leurs enseignements afin de pouvoir continuer d’assurer la fin du trimestre d’hiver à distance. 

    Du 20 au 24 avril 2020, ont été assuré des ateliers Questions-Réponses pour échanger avec l’équipe pédagogique et technopédagogique du Carrefour technopédagogique et du Centre de formation et soutien à l’académique sur les stratégies, afin de parfaire leurs connaissances sur les aspects techniques et les modalités de l’enseignement en ligne, dans la perspective du semestre d’été. 
  • L’ensemble du personnel s’est plié à l’exercice du télétravail avec une grande adaptabilité. Des mesures de soutien à l’installation des outils de travail à distance (VPN Pulse Secure, Microsoft Teams, Zoom) ainsi que de nombreuses formation à leur utilisation, ont été mises en place par les services informatiques. 
    Un nouveau volet spécifique du Programme d’Aide aux Employés a été développé afin d’offrir des conseils et des consultations pour faire face au stress provoqué par la crise. 
  • La mise en place par les Services alimentaires de trois nouveaux services de repas que l’on peut récupérer ou se faire livrer au campus central après commande en ligne sur le site La caravane express.

« En guise de conclusion, j’évoquerais ce qui m’apparait absolument nécessaire pour passer du présent à l’avenir, à savoir de l’élan, un saut en avant, une ouverture au changement ! »

Rentrée 2020, « Ensemble de près ou de loin » – Webinaire pour les membres du personnel Allocution de la rectrice Magda Fusaro – 27 août 2020;

Une expertise uqamienne en recherche plus que jamais sollicitée

Au cours des derniers mois, les chercheuses, chercheurs de l’UQAM ont été nombreux à contribuer à la lutte contre la COVID-19, à en éclairer les enjeux ou à tenter d’en atténuer les impacts sur la population, en voici quelques exemples :

  • En sciences, une collecte de matériel de protection, dont des gants, des masques et des lunettes protectrices, a été organisée dans la perspective d’un don aux établissements de santé de la région montréalaise. Au sein de certains des laboratoires, les chercheuses et chercheuses s’activent à mieux comprendre le virus et à trouver des moyens d’enrayer la maladie.
  • A l’École de design, un partenariat a été mis en place avec une start up montréalaise afin de fabriquer des prototypes de masques respiratoires conçus à l’aide d’une imprimante 3D. 
  • Des sites web lancés en sciences de l’éducation ont également proposé des ateliers et des jeux éducatifs aux enseignants et aux parents pour accompagner les apprentissages de leurs enfants durant la fermeture des écoles.  
  • En sciences humaines, des experts de diverses disciplines ont multiplié leur présence dans les médias pour donner de précieux conseils visant à maximiser notre résilience en cette période d’incertitude ou à guider les interventions en santé publique. D’autres chercheuses, chercheurs, ont été appelés à conseiller les autorités sur les mesures à prendre en matière de gestion de crise, de stratégie efficace de communication ou de relations intergouvernementales.

Des centres de diffusion qui se réinventent

  • Le Centre de design propose une rétrospective de certaines de ses expositions.
  • Le Cœur des sciences offre depuis le 30 mars des Sprints de science. Ces conférences en ligne participatives, coréalisées avec École en réseau, permettent aux adolescents de faire de la science en brisant l’isolement.
  • La Galerie de l’UQAM publie depuis le début du confinement des séries thématiques sur l’art contemporain, comprenant un ensemble de ressources accessibles gratuitement en ligne.

Une communauté qui se mobilise

De nombreuses initiatives ont été mises en place par les membres de la communauté uqamienne depuis le début de la pandémie, retrouvez l’ensemble de ces activités sur Actualités.uqam.ca au travers de la série : « COVID-19: des Uqamiens se mobilisent ».

« J’aimerais donc clore ce discours en nous enjoignant à imaginer une rentrée placée sous le signe de l’action et d’un futur porteur de belles promesses et de réussites concrètes. Continuons à bâtir ensemble notre université, à former nos futurs citoyens, et à rêver notre société d’avenir. »

Rentrée 2020, « Ensemble de près ou de loin » – Webinaire pour les membres du personnel Allocution de la rectrice Magda Fusaro – 27 août 2020

Tagged