Action 1

Une université pour les étudiantes et les étudiants

Les étudiantes, les étudiants sont au cœur de la mission de l’UQAM. Faciliter leur intégration au sein de la communauté universitaire, les soutenir tout au long de leur cheminement et favoriser leur réussite constituent des objectifs décisifs pour l’Université. Grâce au travail soutenu de tous les vice-rectorats, des facultés/école, des instances et des équipes de nombreux services, plusieurs mesures ont été mises en place afin de concrétiser cet engagement envers la communauté étudiante. 

« Ouverte et tournée vers le monde, l’UQAM a inscrit la diversité et l’inclusion au cœur de ses valeurs institutionnelles. Orientation, accès à l’enseignement supérieur, soutien financier et déploiement de l’offre de formation partout où elle est en demande : toutes ces actions ont pour objectif de faire de l’égalité des chances une réalité ».  

L’UQAM un partenaire incontournable – petit-déjeuner causerie à Laval  Allocution de la rectrice Magda Fusaro – 23 janvier 2020.

Nos succès et nos réalisations

Bourses:

  • 25% d’augmentation du soutien au doctorat
  • ½ million de fonds en plus

1 rapport de la Table de concertation sur la persévérance et la réussite aux études


1 conseillère à l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap présente sur chacun des campus

Persévérance, réussite et soutien 

Une refonte des programmes institutionnels de bourses aux cycles supérieurs a été pensée pour offrir un soutien financier aux étudiantes, étudiants dans leur cheminement universitaire : 

  • Une bourse de soutien universel au doctorat 
    Depuis janvier 2019, les étudiantes, étudiants de l’UQAM peuvent toucher une bourse au doctorat d’une valeur de 13 000 dollars pour 3 ans. Un montant supplémentaire unique de 2 000 dollars est prévu pour les étudiantes, étudiants prenant un congé parental durant la période couverte par la bourse. 
  • Une bourse à la maîtrise 
    Initiée à l’automne 2019, cette bourse d’un montant de 4 000 dollars, est basée sur la qualité du dossier universitaire. Il est possible de déposer une candidature pour obtenir cette bourse une deuxième année consécutive. Il est prévu d’augmenter de façon substantielle le nombre de ces bourses, qui passera de 150 en 2019 – 2020 à 275 en 2022 – 2023. 
  • Une bourse pour les étudiantes, étudiants étrangers au deuxième cycle 
    Cette bourse concerne les étudiantes, étudiants ne recevant pas de bourse d’exemption des frais de scolarité majorés et peut aller jusqu’à 5 250 dollars (selon le type de programme). 

Afin de faciliter l’accès aux services offerts aux étudiantes, étudiants, l’ensemble de Services à la vie étudiante (SVE) a été regroupé dans le même pavillon universitaire (le pavillon Saint-Denis (AB)). Par ailleurs, une nouvelle offre de soutien dans les campus en région métropolitaine a été développée pour les étudiantes et étudiants. Une conseillère à l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap se déplace désormais dans trois des quatre campus en région métropolitaine de l’UQAM pour établir les plans d’intervention et effectuer les suivis en cours d’année. Un service de passation des examens a été déployé au sein du Campus de Lanaudière. 

Une Table de concertation sur la persévérance et la réussite aux études a été créée afin de documenter les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite étudiantes, de déterminer des objectifs institutionnels en la matière et de proposer des mesures de soutien. Les résultats du rapport de cette table ont été dévoilés à la communauté à l’automne 2020, durant un midi-causerie de la rectrice ainsi que sur le site web du rectorat

« À l’UQAM vous serez encouragés à faire preuve de curiosité intellectuelle, d’audace, de créativité et d’engagement envers vos études mais aussi envers la vie universitaire sur le campus. Osez proposer des projets qui vous ressemblent. En continuant sur la voie de la réussite, vous contribuerez vous aussi à bâtir cette université. » 

Cérémonie d’attribution des bourses d’entrée de la Fondation de l’UQAM Allocution de la rectrice Magda Fusaro – 16 octobre 2019

Équité, diversité et inclusion (EDI)  

A l’automne 2019, afin de répondre à un manque en la matière L’UQAM créé le Secrétariat EDI (équité, diversité, inclusion). 

Éducation inclusive  

Faisant suite au rapport sur ce sujet, la Commission des études a approuvé la création du Comité-conseil sur l’éducation inclusive, dont le projet politique a été présenté à la Commission des études en novembre 2018. Depuis lors, des tables-rondes, ainsi qu’un processus de conversation avec le corps enseignant et avec la communauté étudiante sont organisés sur le campus.  

Étudiants-parents  

Un Groupe de travail sur l’élaboration de mesures de soutien aux étudiants-parents (GTSEP) a déposé ses recommandations le 26 octobre 2018 au Comité de la vie étudiante. Les travaux de mise en œuvre coordonnés conjointement par le rectorat et le SVE sont en phase finale d’élaboration, notamment par l’adoption d’une directive visant à reconnaître le statut d’étudiant-parent. 

Égalité de genre 

L’UQAM est devenue, le 4 janvier 2019, la première université francophone au Québec qui permet à ses étudiantes et étudiants, qui en font la demande, d’ajouter un prénom choisi à leur dossier. Cette initiative vise à mieux refléter la réalité de certaines personnes et à faciliter leur parcours et leurs interactions au sein de la communauté universitaire.  En mai 2019, 133 étudiantes et étudiants ont eu recours à cette option, un chiffre en constante augmentation depuis.  

L’UQAM héberge également depuis mai 2019, le siège d’une nouvelle organisation internationale, Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, qui intervient en faveur des personnes LGBTQI (lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et intersexes) dans l’ensemble la Francophonie. 

Étudiantes et étudiants autochtones 

Le Groupe de travail sur la réconciliation avec les peuples autochtones a produit en mars 2020, un rapport et des recommandations, visant la mise en place de mesures pour favoriser inclusion et équité des étudiantes et étudiants autochtones. 

Une subvention de 327 000 $ du gouvernement du Québec a notamment été obtenue, permettant aux Services à la vie étudiante de mener de nombreux projets : 

  • Embauche d’une conseillère autochtone afin d’assurer la mise en œuvre des divers projets.
  • Aménagement d’un local, le Niska, au DS-R503 et embauche d’une permanente afin de permettre aux étudiantes et étudiants autochtones de se regrouper, d’échanger et se soutenir dans leurs études.
  • Embauche de deux tutrices pour assurer le perfectionnement en français des étudiantes, étudiants autochtones.
  • Ateliers adaptés aux réalités autochtones portant sur la prise de notes, la gestion du temps et la gestion du stress.
  • Formations aux réalités autochtones et ateliers offerts au personnel des SVE et de différentes facultés.
  • Tenue d’une première fête culturelle autochtone.
  • Deuxième édition de l’école d’été « La gouvernance autochtone au féminin » conçue pour les femmes autochtones leaders en partenariat avec le Service aux collectivités, la Faculté de science politique et droit et Femmes autochtones du Québec.
  • Projet pilote de deux ans en cours au Département des sciences juridiques afin de favoriser l’accessibilité des personnes autochtones aux études supérieures.
  • Rencontre d’échanges sur les Premiers peuples organisée le 26 mars 2020, mettant en regard le point de vue des chercheuses et chercheurs, ainsi que celui des services et du rectorat de l’UQAM.
  • Création d’un Comité d’action des Premiers peuples, visant à mettre en place les actions proposées dans le rapport du groupe de travail sur la réconciliation avec les peuples autochtones et dont la première rencontre s’est tenue en novembre 2020.

« L’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke disait “Ainsi, la vie n’est que le rêve d’un rêve” Tous ensemble, donnons-nous le droit de rêver éveillés. Soyons réalistes, exigeons l’impossible ! Et voyons sans plus attendre à quoi peut ressembler l’imagination au pouvoir. »

La Nuit des idées Allocution de la rectrice Magda Fusaro – 25 janvier 2018

Nos succès et nos réalisations

Banque d’emplois UQAM:

  • 3000 offres d’emploi diffusées et 7200 usagères et usagers répertoriés (trimestre d’hiver 2019)

Accessibilité aux services 

De nombreuses actions ont été prises afin de faciliter et enrichir l’expérience étudiante à l’QUAM, et parmi elles : 

  • Élargissement des heures d’ouverture des bibliothèques,
  • Dépôt électronique des documents d’admission,
  • Meilleure gestion du dossier étudiant grâce à la refonte du système d’information de gestion des études (SIGÉ),
  • Accès et téléchargement gratuit de Office 365 sur leurs appareils informatiques personnels,
  • Obtention de la carte OPUS directement via le Portail étudiant,
  • Accès privilégié au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour les étudiantes et étudiants de certains programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts,
  • Création d’une nouvelle Banque d’emplois de l’UQAM plus conviviale et ergonomique,
  • Adhésion de l’UQAM au programme CHNGR MTL (Changer Montréal) visant la création d’emplois étudiants par des expériences de travail (économie sociale) dans des collectivités, programme auquel participent Le Chantier, la Ville de Montréal, l’organisme TIESS, le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM), l’Université Concordia et l’Université McGill.

« L’UQAM aujourd’hui c’est plus de 255 000 personnes diplômées. Chaque année, quelques 42 000 étudiantes et étudiants franchissent les portes de notre campus. Notre université regorge de chercheuses et chercheurs chevronnés et de créatrice et créateurs passionnés qui ont à cœur d’assurer le succès de la relève. C’est là notre mission, le pain quotidien de toute université. »

Lancement de la Campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQAM Allocution de la rectrice Magda Fusaro –17 janvier 2018

Un dossier prioritaire : la question des stages 

Un traitement prioritaire a été accordé au dossier des stages dans la formation universitaire, et ce dès le mois de février 2018. De multiples rencontres ont été organisées avec les représentantes, représentants étudiants des associations étudiantes facultaires. La rectrice a organisé par deux fois, une rencontre d’information pour s’adresser directement aux étudiantes et étudiants de l’UQAM sur ces questions.

Le rapport « Enjeux et perspectives sur la rémunération des stages » a également été présenté aux membres du Conseil d’administration (CA), le 20 mars 2018 par les représentantes de l’ADEESE. À la suite de cette présentation et du dépôt du document institutionnel « Les stages en milieu universitaire » le CA a adopté une résolution appuyant la mise sur pied d’une table de concertation au Conseil d’administration du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI). Le BCI a ainsi créé, le 5 octobre 2018, un groupe de travail sur la rémunération des stagiaires universitaires. Présidé par la rectrice de l’UQAM Magda Fusaro, le groupe de travail, s’est rencontré à huit reprises entre les mois d’octobre 2018 et de mai 2019, avec pour mandat de coordonner les efforts des universités dans ce dossier. Au cours de la même période des discussions de haut niveau ont été entreprises avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le 13 novembre 2018, au sein-même de l’UQAM était adopté par la Commission des études une résolution, visant la création du Groupe de travail sur les stages dans la formation universitaire. Ce groupe de travail sur les stages dans la formation universitaire, est composé d’étudiantes, étudiants (sept sièges sont réservés à des représentants étudiants provenant de chacune des facultés et école), de professeures, professeurs et de professionnelles, professionnels des services concernés. Son mandat est de conseiller la Commission des études sur ce sujet. Finalement, en février 2019, le site web Info-Stages a été mis en ligne afin de partager les informations sur ce sujet et de répondre aux principales interrogations de la communauté universitaire. Le site comporte une foire aux questions (FAQ) couvrant les principales dimensions relatives aux stages, dont les assurances et les protections. Les questions fréquemment posées alimentent en continu la FAQ. Le contenu du site est évolutif et mis à jour régulièrement.

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